Le secteur des objets connectés en est à ses prémices, mais déjà les initiatives se multiplient pour profiter d’un marché qui représentera quelques 26 milliards d'appareils d'ici 2020, selon une étude Gartner. Aujourd’hui, c’est au tour d’Atol de prendre le virage. La coopérative vient en effet d’annoncer le lancement de ses premières lunettes intelligentes, connectées à une application mobile de géolocalisation. Objectif : démultiplier sa capacité à rendre service au client. « Nous avons eu l’idée, se souvient Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d’Atol, d’allier la technologie GPS, présente sur quasiment tous les smartphones, aux lunettes. Mais il a fallu attendre plusieurs années et la miniaturisation des composants pour rendre cela possible ».

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Des lunettes connectées soucieuses du porteur  

Baptisé « Téou », ce produit d’un nouveau genre peut être retrouvé grâce à la connexion entre le système électronique, de la taille d’une puce et directement embarqué dans la branche de la monture, et une application dédiée sur Smartphone. Cette dernière affiche, en fonction de la distance où se trouvent la monture, 3 couleurs différentes : rouge pour plus de 15 mètres, orange pour moins de 10 mètres, et vert pour moins de 5 mètres. En zone de proximité immédiate (moins de 5 mètres), elles sont repérables en temps réel par des vibrations et/ou un signal lumineux, activés grâce à une fonctionnalité sur l’application. Si les lunettes sont hors zone, le signal devient alors gris. Aussi, en appuyant sur le bouton installé dans l’une des branches, elles envoient un signal au Smartphone qui sonne en retour, pour aider l’utilisateur à le retrouver.

Pour préserver la santé du porteur, des capteurs de proximité coupent les émissions. Ainsi, aucune onde n’est émise lorsque l’utilisateur porte la monture. C’est lorsque les lunettes ne sont plus en contact avec le visage que le système sans fil de détection à distance (Bluetooth Low Energy) se met automatiquement en marche.

« Téou », un équipement optique avant tout

Comme l'a réaffirmé Philippe Peyrard, à nos confrères du Figaro.fr, dans son groupe « nous n'oublions pas que nous sommes d'abord des techniciens en optique et que notre métier premier est d'apporter le bien voir à tous ». Disponibles en deux modèles mixtes (rectangle et demi-lune pour la vision de près), version presbyte (en optique et solaires), les lunettes « Téou » ont été conçues intégralement en France, dans un matériau technologique léger et résistant. Elles existent en 6 coloris et sont livrées avec un boitier (socle de recharge sans fil sans contact) et une notice d’utilisation. Dans le détail, le système électronique se compose d’un microcontrôleur, d’une puce de contrôle de l’antenne Bluetooth et de deux connecteurs aux extrémités des branches.

Les « Téou » seront disponibles progressivement dans tous les magasins Atol dès la fin du mois d’octobre, au prix de vente conseillé de 159 euros.

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Monture demi-lune "Teou"

Nous vous parlons déjà beaucoup des Google Glass, il semble bien qu'une nouvelle ère voit le jour pour les opticiens avec ce type de produit high tech, comme le prouve aussi le modèle "FindMe" de IHuman nominé au Silmo d'Or dans la catégorie "Innovation technologique".