Tous les 15 jours, Acuite.fr et Optique Web Services vous dévoile un volet de leur Observatoire E-Optique. Dédié à la recherche sur le web, il a pour objectif de vous aider à appréhender les attentes et les envies des consommateurs mais aussi les évolutions du secteur. Aujourd’hui, nous nous intéressons de près aux recherches qui concernent les lunettes de soleil sur Google (1).
Aussi, en comparant le nombre de recherches « lunettes de soleil + type de lunettes » sur l’année 2014, on constate que la part la plus importante des requêtes revient à « lunettes de soleil enfant ». Cela laisse supposer que les discours de prévention pour la protection de la vue des enfants ont un impact sur les recherches des internautes. Ces derniers les formulent un utilisant un vocabulaire générique appelant des résultats divers comme l’aperçu de modèles ou des informations sur les protections nécessaires.
En revanche, la requête « lunettes de soleil + sport » ne comptabilise que 2 000 recherches par an. La part des recherches sur les lunettes de soleil créateur est quant à elle non significative. Mais ces statistiques ne traduisent pas une absence totale de recherches, contrairement aux apparences. Car, si on analyse les requêtes comme « lunettes + discipline sportive », on se rend compte que la part de recherche est plus importante. Par exemple, « lunettes golf » rassemble près de 2 300 recherches par mois sur l’année passée, et « lunettes running » 2 200. De la même façon, si on analyse les recherches « lunettes + marque créateur », on constate que les volumes sont plus importants. Par exemple, les requêtes « lunettes Lafont » et « Lunettes Lindberg » rassemblent plus de 800 recherches chacune, par mois, en 2014.
« Les formulations diffèrent en fonction de la thématique recherchée. On va à l’essentiel pour des recherches ciblées comme « lunettes golf » sans préciser le caractère « solaire » du produit car c’est une évidence pour l’internaute », explique Philippe Leynaud, fondateur d’Optique Web Services.
Qu’en est-il de la répartition des recherches utilisant un vocabulaire optique ? Retrouvez-nous le 24 septembre...
(1) Cette étude se base sur la volumétrie des recherches utilisant un vocabulaire « solaire » comme « lunettes de soleil », « solaire », « lunettes soleil » associé à des spécialités récurrentes des opticiens : les lunettes de créateurs, les lunettes de sport et les lunettes enfants. Échantillon de l’étude : Comparatif des volumes de recherches par types de lunettes, solaires et optiques. Source Google Adwords – recherche « lunettes de soleil + type de lunettes » sur l’année 2014.