Il est difficile de mesurer la popularité d’une marque ou d’une enseigne sur Internet. Au premier abord, on peut penser que cette notion se mesure par les volumes de recherches sur leur nom. Or certains sites sont visités, et donc populaires, sans avoir été spécifiquement recherchés (visites via des mots-clés divers, publicités ciblées, campagne sur les réseaux sociaux, etc.). Pour avoir une vision de la popularité des enseignes d’opticiens (physiques et/ou  pureplayers), l’Observatoire E-Optique, par acuite.fr et Optique Web Services, a sélectionné deux approches : 

  • Le volume de recherches par mois au sens large sur « nom enseigne ».
  • Le rang Alexa au 15 décembre 2015*.

Ainsi, en analysant les volumes de recherches**, on obtient le classement des enseignes les plus recherchées par les internautes. Nous avons comparé ce top 17 au rang Alexa des sites des enseignes concernées pour voir s’il y avait une correspondance. On constate alors que les marques d’optique les plus recherchées sur leurs noms sont souvent celles dont le site est en tête du classement Alexa. C’est le cas notamment pour Optical Center, Alain Afflelou, Krys ou encore Happyview. 

Ici dans le top 5 des sites les plus visités, on ne retrouve finalement que 4 enseignes de magasins physiques et un "outsider" pureplayer avec L'Usine à Lunettes, devant Happyview ou encore Sensee. Ainsi, ce n’est pas parce qu’une enseigne n’est pas recherchée sur son nom que son site Internet ne génère pas de trafic. L’Usine à Lunettes et Direct Optic font partie des « peu populaires » alors qu’elles obtiennent un bon classement Alexa.

 

*Alexa est un site de référence qui fournit des statistiques sur le trafic du web mondial. Le classement est établi en fonction du nombre moyen de visiteurs par jour et du nombre de pages vues par mois. Il faut savoir que le rang Alexa d’un site varie tous les jours. Il s’agit toujours d’une vision à un instant T, influencée par les stratégies webmarketing des enseignes. 
 
**Afin de réaliser ce classement, nous avons sélectionné les données sur « nom enseigne », au sens large, c’est-à-dire toutes les recherches avec « nom enseigne », y compris celles avec des termes supplémentaires (par exemple « Krys Paris » « opticien Alain Afflelou » « lunettes de soleil Atol», etc.). Les données pour l’enseigne Alain Afflelou  incluent les recherches sur « Afflelou » et « Alain Afflelou » et celles de l’enseigne Grand Optical incluent les recherches sur « GrandOptical » et « Grand Optical ». Source Google adwords ; "Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche" – recherche sur les mots-clés : « nom enseigne », sur la base d’impressions de janvier 2015 à décembre 2015, dans le respect de la saisonnalité des données. Étude fournie par Optique Web Services.