Il est difficile de mesurer la popularité d’une marque ou d’une enseigne sur Internet. Au premier abord, on peut penser que cette notion se mesure par les volumes de recherches sur leur nom. Or certains sites sont visités, et donc populaires, sans avoir été spécifiquement recherchés (visites via des mots-clés divers, publicités ciblées, campagne sur les réseaux sociaux, etc.). Pour avoir une vision de la popularité des enseignes d’opticiens (physiques et/ou pureplayers), l’Observatoire E-Optique, par acuite.fr et Optique Web Services, a sélectionné deux approches :
- Le volume de recherches par mois au sens large sur « nom enseigne ».
- Le rang Alexa au 15 décembre 2015*.
Ainsi, en analysant les volumes de recherches**, on obtient le classement des enseignes les plus recherchées par les internautes. Nous avons comparé ce top 17 au rang Alexa des sites des enseignes concernées pour voir s’il y avait une correspondance. On constate alors que les marques d’optique les plus recherchées sur leurs noms sont souvent celles dont le site est en tête du classement Alexa. C’est le cas notamment pour Optical Center, Alain Afflelou, Krys ou encore Happyview.
Ici dans le top 5 des sites les plus visités, on ne retrouve finalement que 4 enseignes de magasins physiques et un "outsider" pureplayer avec L'Usine à Lunettes, devant Happyview ou encore Sensee. Ainsi, ce n’est pas parce qu’une enseigne n’est pas recherchée sur son nom que son site Internet ne génère pas de trafic. L’Usine à Lunettes et Direct Optic font partie des « peu populaires » alors qu’elles obtiennent un bon classement Alexa.