Les lentilles de contact à réalité augmentée suscitent l’intérêt. Bon nombre de chercheurs et d’industriels s’intéressent depuis quelques années déjà à cette révolution et travaillent au développement de cette avancée technologique.
Les derniers progrès en date sont à mettre au crédit de chercheurs australiens qui ont créé un prototype de lentille de contact conductrice d’électricité grâce à un film polymère biocompatible. Un premier pas vers l’intégration de circuits électriques nécessaires au fonctionnement de l’électronique qui permettra de surveiller certains biomarqueurs à des fins médicales. Ce sont des chercheurs de l’université d’Australie-Méridionale qui ont réussi cette prouesse.
L’équipe de scientifiques, en s’appuyant sur ses précédents travaux, a traité la lentille conductrice au plasma dans le but d’obtenir une bonne adhérence du film polymère Pedot posé sur la surface. Le revêtement est ainsi hautement conducteur et biocompatible. Prochaine étape : développer les technologies complémentaires pour lire les informations transmises par les polymères conducteurs.
Ces innovations ouvrent la porte à la création de lentilles de contact destinées à des applications médicales. Mais le chemin à parcourir reste encore long et plusieurs obstacles restent à lever : laisser l’œil respirer pour ne pas abîmer la cornée, alimenter l’électronique de la lentille…