Une équipe du CHU d’Angers, composée du Pr. Philippe Menei, neurochirurgien, avec la collaboration de Sophie Hue, orthoptiste, du Dr Ghislaine Aubain, neuropsychologue et du Dr Aram Terminasian, anesthésiste, et une équipe de l’École d’ingénieurs en Sciences et Technologies du numérique (ESIEA) vient de réussir une première mondiale : opérer d’une tumeur cérébrale en chirurgie éveillée un patient plongé dans une réalité virtuelle grâce à des lunettes 3D. Cette opération a été réalisée fin janvier, et le patient est en parfaite santé.
L’opération entre dans le projet de recherche intitulé CERVO (Chirurgie Eveillée sous Réalité Virtuelle dans le bloc Opératoire) qui vise à développer un dispositif de réalité virtuelle avec applications logicielles et matériels, adapté à une utilisation au bloc opératoire de neurochirurgie. Lors d’une chirurgie cérébrale éveillée, le patient est immergé dans des activités telles que les tests de la cognition et du champ visuel, la relaxation hypnotique. Une application informatique est projetée dans ses lunettes 3D de réalité virtuelle Oculus Rift et le patient interagit avec le neurochirurgien. « En offrant au patient la possibilité d’interagir très précisément avec le chirurgien, la réalité virtuelle démontre son intérêt en chirurgie éveillée en permettant d’épargner les connexions risquant d’altérer le champ visuel. Elle ouvre la voie à des actes toujours plus précis et laisse d’envisager des interventions jusqu’alors irréalisables comme l’ablation de tumeurs cérébrales difficilement placées. Cette avancée permettra aussi de limiter les handicaps potentiellement induits par une nécessaire chirurgie », détaille le CHU d’Angers.
Si la chirurgie éveillée du cerveau est pratiquée depuis les années 2000 au CHU d’Angers, l’immersion et l’interaction du patient dans une réalité virtuelle, alors que le neurochirurgien opère son cerveau, vont permettre d’aller encore plus loin. Il sera ainsi possible de tester des fonctions cérébrales plus complexes comme la prise de décision dans une situation inattendue ou encore l’exploration visuelle de l’espace. Autre avantage : immerger le patient éveillé dans un environnement relaxant.