Le fabricant américain Bose, connu pour ses enceintes et ses casques audio, vient de lancer des lunettes de soleil de réalité augmentée sonore, les Frames.
Leur particularité : chaque branche embarque un « ensemble acoustique » qui émet un son directement vers la conque de l’oreille du porteur. Ce dernier peut écouter de la musique ou passer un appel sans fil et sans écouteur, sans toutefois déranger son entourage.
Ces lunettes sont disponibles en 2 versions (formes carrées ou arrondies) et sont compatibles avec les assistants vocaux Google assistant et Siri (application informatique de commande vocale, ndlr), à activer grâce à un bouton multifonction situé sur la branche droite. Côté autonomie, Bose table sur 3h30 avec une écoute normale (12h en veille) et une recharge complète en moins de 2h.
Comment ça marche ?
Les Frames gagneront en intérêt lorsque Bose AR, la plateforme de réalité augmentée audio Bose, sera lancée. Cette technologie pourra être incorporée à toutes sortes d’appareils : casques de vélo, casques audio, lunettes de vue…
L’intégration de Bose AR dans les Frames est rendue possible grâce à un capteur de mouvement à 9 axes (3 de rotation, 3 d’accélération et 3 d’orientation). En additionnant ces données à celles fournies par le GPS d’un smartphone, les Frames seront aptes à déterminer la position de l’utilisateur et la direction de son regard. Ainsi elles pourront fournir des renseignements sur un monument ou un restaurant sans encombrer la vue.
Les Frames seront disponibles aux Etats-Unis dès janvier 2019 au prix de 199 dollars. Un lancement mondial suivra au printemps.