La réalité augmentée n'a là plus rien d'un jeu. Rien à voir non plus avec les Apple Glass. La start-up chinoise Rokid, surtout connue dans l'univers des jeux vidéos, a mis à peine 2 semaines pour mettre au point sa paire de lunettes connectées.
En s'appuyant sur des dispositifs qu'elle avait déjà développés dans des jeux vidéos, la start-up basée à Hangzhou a conçu ces lunettes pour pouvoir prendre la température corporelle de personnes... sans s'en approcher. Il suffit qu'elles soient à portée de vue.
Pour les entreprises et écoles surtout d'abord
Un contrôle de la température en un clin d'oeil, évitant ainsi des rassemblements en entrée de bâtiment pour se faire tester. On rappelle que la température est un des symptômes du Covid-19. Le produit a d'abord été créé pour la reprise de l'activité. Il serait dans un premier temps exclusivement destiné aux entreprises, aux autorités et aux écoles.
La température de la personne observée apparaît directement sur l'écran intégré aux verres (© Capture d'écran vidéo Rokid)
Mais comment ces lunettes fonctionnent-elles ? Dotées d'un capteur infrarouge et d'une caméra, elles détectent ainsi aisément la température corporelle à distance, celle-ci s'affichant en temps réel sur l'écran embarqué sur les verres.
Déjà 1 000 paires vendues ?
Cette nouvelle innovation ne serait pour le moment pas sortie de Chine, mais pourrait déjà faire poindre une sensation d'être épié, à l'instar de l'application StopCovid qui fait débat en France. Xiang Wenjie, vice-président de Rokid se défend en expliquant à Reuters qu'il s'agit surtout d'une « aide précieuse pour les pouvoirs publics ». L'agence de presse rapporte également que plus d'un millier d’exemplaires auraient déjà été vendus.