Marchon s'est associé à la célèbre marque G-Star, fondée en 1989 aux Pays-Bas, et présente en avant-première au Mido une collection directement inspirée de son concept denim, urbain chic et mixte. « L'univers de G-Star, c'est celui du jean », précise Eric Lefort, directeur général Marchon France, en soulignant que cette griffe a été la première « à inventer le jean en trois dimensions, le fameux Elwood vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde ».
Dans le détail, la collection Eyewear se compose de 22 modèles optiques et 16 solaires. En termes de matériaux, Marchon utilise des acétates aux couleurs plutôt kaki ou bordeaux, qui représentent les codes habituels de la marque. « Sur le métal, souligne Éric Lefort, nous faisons des guillochages sur les cercles et utilisons un accastillage afin de donner une nature vrai au produit. Par exemple, nous proposons des vis moletées qui vont reprendre l'univers mécanique de G-Star. Nous avons également beaucoup travaillé sur la façon de logoter les modèles, ainsi les marquages à l'extérieur s'inspirent du monde industriel... »
Cette collection, qui s'adresse aux trentenaires et au-delà, aux hommes comme aux femmes, correspond à un style de vie plutôt chic et décontracté. En termes de distribution, dans un premier temps, huit représentants vont aller à la rencontre d'opticiens situés en centre-ville ou dont le point de vente se trouve dans un centre commercial avec un magasin G-Star à proximité. « L'objectif, selon Éric Lefort, est d'avoir à partir du 21 avril, 150 points de vente ambassadeurs sur le territoire. Nous élargirons la distribution à partir du second trimestre, pour atteindre 680 magasin distributeurs en France à la fin de l'année ». Le prix public conseillé est compris entre 139 et 159 euros.