Le lunetier De Rigo occupe aujourd'hui une place de leader sur le marché mondial de l'optique. Michele Aracri, administrateur délégué du groupe, nous dévoile dans ce nouveau reportage les toutes dernières données financières du groupe, la part respective de ses marques ainsi que sa stratégie de développement.
Il explique ainsi qu'à ce jour, le portefeuille du lunetier se compose à 45% de ses marques propres (Police, Sting et Lozza) et à 55% de ses licences. Parmi ces dernières, Michele Aracri souligne l'importance toute particulière des marques françaises Givenchy, Céline et Jean-Paul Gaultier.
Le dirigeant souligne également la hausse du chiffre d'affaires, qui s'est monté à 558,4 millions d'euros au total en 2006 (+10% par rapport à 2005). La fabrication et les ventes en gros ont généré 164,7 millions d'euros (+20,2%). Les ventes au détail réalisées par les deux chaînes de magasin que détient de Rigo – Dollong & Aitchison en Grande-Bretagne et General Optica en Espagne – se sont quant à elles montées à 406,8 millions d'euros, soit +6,7% par rapport à l'année dernière.
Côté stratégie, Michele Aracri souligne que De Rigo souhaite aujourd'hui développer conjointement les magasins et la fabrication. Concernant la vente au détail, les investissements actuels portent essentiellement sur l'Europe, dans les pays où les ventes en gros ne sont pas importantes. Le groupe souhaite aussi développer cette activité en Espagne et en Grande-Bretagne, sur la base des réseaux existants.
Au niveau fabrication et vente en gros, De Rigo mise notamment sur l'Amérique du Sud, avec l'ouverture en avril dernier d'une filiale au Brésil. L'entreprise portera également ses efforts sur les Etats-Unis et en Asie. La création prochaine d'une filiale en Chine est prévue. "Toutes les marques que nous avons, surtout celles du luxe, sont bien représentées sur ce marché. Dans le futur, la Chine et l'Inde seront des pays stratégiques" analyse Michele Aracri.
Dans un second film, il fait un point particulier sur Police. De Rigo mise en effet sur cette marque, avec des opérations marketing visant principalement les jeunes et des investissements importants.