Lors d’une conférence de presse cet après-midi, Henri Grasset, industriel, et Stéphane Corfias, opticien, tous deux co-présidents du Conseil interprofessionnel de l’optique (CIO) ont présenté le premier livre blanc de la filière santé visuelle 2030 : Voir plus loin !
Ce document a été élaboré et validé avec l'ensemble des représentants de la profession (Casopi, Fnof, Gifo Rof, Synom)*. Il met en perspective plusieurs problématiques concernant la santé visuelle des Français comme les déserts médicaux ou l’accroissement de la myopie, notamment chez les enfants : 30% des français sont myopes et 9% de la population souffre de troubles ou de pathologies non corrigées. « La vue, c’est la porte d’entrée vers l’autonomie et l’apprentissage », déclare Stéphane Corfias. Ce livre blanc est articulé autour de deux axes :
- Répondre aux besoins de soins sur tout le territoire, en associant les opticiens au dépistage, au traitement et au suivi des troubles visuels.
- Garantir l’accès à une offre d’équipement de qualité et adaptée aux besoins de chaque patient.
Une fois ce socle posé par l’ensemble des acteurs représentatifs de la filière, c’est maintenant à chacun des 37 000 opticiens des magasins et des 18 000 personnes qui œuvrent dans l’industrie de porter ce livre blanc auprès de leurs députés, sénateurs, représentants locaux des institutions. De son côté, le CIO va le diffuser auprès des équipes de campagne des candidats à la présidentielle, des pouvoirs publics, des cabinets des ministres et de la future administration.
Interview de Henri Grasset et Stéphane Corfias, co-présidents du CIO
Pour en savoir plus concernant le contenu du document, retrouvez ci-dessous les interviews vidéo d’Henri Grasset et Stéphane Corfias. Vous pouvez également télécharger le livre blanc en cliquant sur le lien ci-dessus, "En savoir +" .
*Syndicat des centrales d'achat au Service des opticiens indépendants, Fédération nationale des opticiens de France, Groupement des industriels et fabricants de l'optique, Rassemblement des opticiens de France, Syndicat national des centres d'optique mutualistes).