Vous êtes nombreux à collecter des lunettes usagées et à les envoyer, ainsi que des fins de stock et invendus, à des associations caritatives chargées de les redistribuer à des personnes éloignées de l'accès aux soins, en France et à l'étranger. La principale, c'est le Medico Lions Club, qui, fort de son réseau de 1 200 clubs en France et grâce au transporteur Ciblex, a récupéré 5 millions de montures, accompagnées de leurs verres de présentation ou ophtalmiques, en 2022.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo tournée au Havre, les flux sont tellement importants qu'il est presque impossible pour les bénévoles et salariés du Medico de trier en détail toutes ces lunettes dont seules les unifocaux à faibles corrections seront conservés pour être redistribués. Exit les montures abîmées, les manchons mâchouillés, les verres rayés et les progressifs. 90% de la collecte seront envoyés à un "recycleur" en Californie, avec qui le Medico a noué un partenariat depuis une dizaine d'années. Ce recyclage consiste à brûler les produits : la chaleur permet à une turbine de générer une petite quantité d'électricité.
Seul 10% des montures collectées seront effectivement envoyées dans des missions humanitaires
Et si les membres du Medico reconnaissent volontiers que cette situation n'est pas idéale, c'est pourtant l'importante quantité de déchets qu'ils recoivent et qu'ils revendent au poids qui leur permet de financer entre 5 et 7 missions humanitaires d'envergure par an.
L'association est toujours à la recherche d'opticiens et de médecins bénévoles, ainsi que de matériel médical divers, mais aussi de soutiens financiers et de partenariats avec les acteurs de la filière pour pouvoir améliorer cette gestion des déchets qui repose pour beaucoup sur eux aujourd'hui.
Ces opérations n'ont qu un seul intérêt enrichir les comptes de ces enseignes hébergés dans des paradis fiscaux !!
MAis cela m'interroge: et la relocalisation en Europe ? Il n'y a pas de recycleur sur le vieux continent qui peut prendre en charge les 90% de 5 M de montures annuel, soit 4,5 M de montures ?
A disons, 30 grammes la montures, ça fait 135 tonnes qui vont parcourir quelques milliers de km en container depuis le Havre jusqu'en Californie pour une empreinte carbone conséquente.
Imaginons que certaines de ces montures aient été faites en Asie et n'aient pas été portées, cela fait un tour du monde pour rien.