Mardi 18 décembre 2001, Harro Lotz a annoncé officiellement son départ de la direction de Rodenstock France lors d'une réunion interne et sans en préciser la date exacte.Le candidat à son remplacement n'est pas encore selectionné.
La rumeur circulait déjà depuis septembre dernier et s'était intensifiée au Silmo. Interrogé par acuite.fr sur son départ, Harro Lotz avait répondu : "A 58 ans ce sont des choses qui sont envisageables mais cela ne se fait jamais brutalement chez Rodenstock".

Harro Lotz est fortement impliqué dans la vie de la profession : membre du conseil d'administration du Silmo, il est aussi Président du Sidol.
D'origine allemande, il est arrivé en France en 1965 à l'âge de 22 ans et a toujours travaillé pour des entreprises d'outre-Rhin.
C'est en 1978 qu'il entre chez Rodenstock France, une filiale qui réalisait à l'époque 15 millions de francs de chiffre d'affaires alors que pour l'exercice 2000-2001 l'entreprise dépasse les 140 millions de francs de CA dont 80% pour les verres et 20% pour les montures.
Au cours des années passées chez Rodenstock, Harro Lotz a connu le développement et la diversification (Nigura pour les montures, Weco pour les machines, Ifa pour l'informatique...) pour retrouver une activité centrée sur le métier de base de l'entreprise : la lunette. Montures et verres.