Si plusieurs études ont mis en avant le rôle prévenant de l'activité physique en plein air dans le développement de la myopie, de nouvelles recherches ont montré que seule la lumière naturelle du jour joue un rôle protecteur, quel que soit le degré d'activité physique pratiquée. En extérieur, la production de dopamine, nécessaire au bon développement de la vision chez les enfants, serait stimulée.
Ainsi selon le Dr Jeremy Guggenheim, ses collègues de la Bristol's School of Social and Community Medicine et de l'Université de Cardiff, les enfants qui ont passé le plus de temps dehors (trois heures par jour au moins en été et une heure ou plus en hiver) sont moins nombreux à être myopes à 15 ans que ceux restés en intérieur. « Il est maintenant nécessaire d'effectuer davantage de recherches pour déterminer combien de temps l'enfant a besoin de passer en extérieur pour se protéger contre la myopie et à quel âge l'effet protecteur est le plus révélateur », conclut l'étude.
Publiée dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science, l'étude a suivi 7 000 garçons et filles, de leurs 7 ans jusqu'à leurs 15 ans. Les parents ont indiqué aux chercheurs le nombre d'heures hebdomadaires passées à l'extérieur. A leurs 11 ans, les enfants ont également porté pendant une semaine un accéléromètre pour mesurer leur activité physique.
Magasin