Lors d’une soirée conférence organisée par AMO (produit d’entretien LC, Complete), Benoît Lehut de chez GFK a annoncé une progression du marché de l’optique 1,1% sur la période allant de mars 2002 à février 2003, pour un chiffre d’affaires de 3,125 milliards d’euros.
Progression sur la période | Poids dans le CA total | |
Verres | + 2.6 % | 59.8 % |
Montures* | + 0.1 % | 23.5 % |
Solaires | - 9.2 % | 7.0 % |
Lentilles de contact | + 4.8 % | 7.0 % |
Produits lentilles | - 6.5 % | 2.7 % |
* les montures ne sont pas auditées par GFK les chiffres sont des estimations.
Les verres organiques continuent leur progression avec un développement de leur valeur ajoutée : + 4.2 % en volume pour + 9.6 % en valeur.Le polycarbonate représente désormais 12.7 % en part de marché et 15.4 % en valeur.Les 2.933 millions de solaires vendues sur la période se répartissent de la façon suivante :
Prix de vente public | Volume | Valeur millions d’€ |
+ de 137.2 € | 10.7 | 22.8 |
106.72 à 137.2 € | 13.1 | 21.0 |
76.23 à 106.72€ | 17.1 | 20.8 |
38 à 76.23 € | 30.7 | 22.7 |
Moins de 38 € | 28.5 | 12.7 |
Les lentilles de contact avec 62 millions d’unités vendues réalisent 61.914 millions d’€ de CA.
Les produits lentilles avec 7.487 millions de flacons vendus sont en baisse de – 9 % pour 83.797 millions d’€, une régression de 6.5 %.
55 % du CA est réalisé par les multifonctions et 21.9% par les systèmes oxydant.
Avec son produit Complete Di S360, AMO arrive en 2ième position des meilleures ventes, derrière l’Optifree Express 355 d’Alcon. Une place de mieux par rapport à l’an dernier.