Lors d’une soirée conférence organisée par AMO (produit d’entretien LC, Complete), Benoît Lehut de chez GFK a annoncé une progression du marché de l’optique 1,1% sur la période allant de mars 2002 à février 2003, pour un chiffre d’affaires de 3,125 milliards d’euros.

  Progression sur la période Poids dans le CA total
Verres + 2.6 %  59.8 %
Montures* + 0.1 % 23.5 %
Solaires  - 9.2 % 7.0 %
Lentilles de contact  + 4.8 % 7.0 %
Produits lentilles - 6.5 % 2.7 % 

* les montures ne sont pas auditées par GFK les chiffres sont des estimations. 

Les verres organiques continuent leur progression avec un développement de leur valeur ajoutée : + 4.2 % en volume pour + 9.6 % en valeur.
Le polycarbonate représente désormais 12.7 % en part de marché et 15.4 % en valeur.Les 2.933 millions de solaires vendues sur la période se répartissent de la façon suivante :
Prix de vente public Volume Valeur millions d’€
+ de 137.2 €    10.7 22.8
106.72 à 137.2 €    13.1 21.0
76.23 à 106.72€    17.1 20.8
38 à 76.23 €    30.7 22.7
Moins de 38 €   28.5 12.7

Les lentilles de contact avec 62 millions d’unités vendues réalisent 61.914 millions d’€ de CA.
Les produits lentilles avec 7.487 millions de flacons vendus sont en baisse de – 9 % pour 83.797 millions d’€, une régression de 6.5 %.
55 % du CA est réalisé par les multifonctions et 21.9% par les systèmes oxydant.
Avec son produit Complete Di S360, AMO arrive en 2ième position des meilleures ventes, derrière l’Optifree Express 355 d’Alcon. Une place de mieux par rapport à l’an dernier.