Le ZVA (syndicat des opticiens allemands) a communiqué les chiffes d’affaires de l’optique de détail 2002. la crise conjoncturelle en Allemagne s’est répercutée sur le secteur de la consommation en optique. Le chiffre d'affaires de l’optique de détail (y compris les appareils audio vendus par les opticiens) s’est élevé à 3,958 milliards d’Euros TTC en recul de 2% par rapport à 2002.

Le chiffre d'affaires des équipements en optique (avec les réparations et les services) représentent 79,7 % et abandonne deux points à 3,157 milliards d’Euros..Il s’est vendu l’an dernier en Allemagne, 10,1 millions de montures et 31,6 millions de verres ophtalmiques (21,6 millions en France en 2002 selon GFK, en baisse de 2%)

Les lentilles de contact (y compris les produits d'entretien) constituent 8,5 % du chiffre d'affaires global et ont progressé de 4,7 % à 335 Millions d’Euros.

Les ventes en état (lunettes de soleil, accessoires, baromètres) ont réalisé 355 millions (brut) pour 9% du chiffre d'affaires global.

Les appareils de correction auditive vendus par les opticiens (y compris desAccessoires) représentent 111 Millions d’euros et 2,8 % du chiffre d'affaires global.

Ralentissement aussi de création de points de vente. Leur nombre est passé de 9 753 à 9 798 pour un total de 47 500 personnes travaillant en optique de détail (propriétaires et salariés).