Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce jour, Alain Afflelou a confirmé, suite à sa reprise des 68 magasins de L’Optique Carrefour en France et des 68 magasins d’Optica Carrefour en Espagne, sa « politique de croissance interne et externe, notamment par le développement de la Franchise et non pas par le succursalisme ».
En ce sens, Alain Afflelou nous a confirmé son lancement de la franchise Alain Afflelou en Espagne, sur la structure des anciens magasins Optica Carrefour : « C’est la première pierre de notre développement dans ce pays » , a-t-il commenté. Cette franchise sera mise en place « à peu près vers la fin du mois d’août » , le temps de prendre contact avec les anciennes équipes de Carrefour, d’informer le personnel… D’anciens magasins Optica Carrefour pourront être proposés à des membres du personnel espagnol.
Interrogé sur ses contacts avec De Rigo en 2002 pour un partenariat de développement sur l’Espagne, Alain Afflelou a affirmé que cette option n’est plus d’actualité. De Rigo est propriétaire du réseau General Optica en Espagne.

Concernant la France, le changement d’enseigne sera achevé « au plus tard à la fin de l’année » selon le principe suivant : « Là où il n’y a pas d’Afflelou, le magasin passera en Affelou ; là où il y a un Afflelou, on proposera d’installer la deuxième enseigne » . Comment s’appellera cette deuxième enseigne ? « Je ne peux pas vous le dire, mais il y aura Afflelou dedans » , a répondu Alain Afflelou. A quelle date sera-t-elle installée ? Sans se risquer à indiquer une date, Alain Afflelou a affirmé : « Le lancement se fera incessamment ».

Interrogé sur la reprise du personnel des magasins Carrefour, il a rendu hommage aux équipes : « Quand on reprend une affaire, on reprend tout et tout le monde. Si L’Optique Carrefour est arrivée à ce succès, c’est grâce à ses collaborateurs, ses dirigeants » . Va-t-il confier le développement de la deuxième enseigne à d’anciens membres de la direction de L’Optique Carrefour ? « Ce n’est pas impossible : nous sommes en discussion avec certains, en ce moment. Les dirigeants de Carrefour sont connus pour la qualité de leur management» .

Au sujet des magasins Carrefour en Italie, Tchéquie et Pologne, Alain Afflelou nous a déclaré : « Nous avons pris un engagement verbal et moral avec Carrefour pour la reprise de ces magasins, d’ici à la fin 2003, mais il n’y a pas de pré-accord écrit signé. Il y a un engagement, auquel nous nous tiendrons » . Alain Afflelou et des collaborateurs proches se rendront, cet été, dans ces pays-là : « Pour nous rendre compte de l’état des magasins et du marché, et envisager ce qu’il est possible de faire » . Concernant un développement dans ces pays, Alain Afflelou a confirmé qu’il se fera, également, sous la forme de franchise.
Alain Afflelou a reconnu avoir actuellement des contacts « avec une société du nord de l’Europe qui n’est pas allemande » pour, éventuellement, conduire un développement en commun. Mais, il a aussitôt précisé : « Pour l’instant, nous n’avons que des relations » .

Sur l’ architecture financière de l’opération de rachat des magasins français et espagnols de Carrefour, Alain Afflelou a assuré s’être « débrouillé en interne, avec ses fonds propres et les organismes bancaires » . Pourquoi Apax Partners, actionnaire à hauteur de 24% d’Alain Afflelou est-elle la structure qui a racheté Optica Carrefour ? « Apax est un vrai partenaire, totalement impliqué dans notre développement et qui souhaite s’investir davantage, parce que ce nous faisons est porteur. Il a racheté les magasins espagnols. Pour notre part, nous faisons notre métier : nous développons la franchise » . Enfin, Afflelou nous a dévoilé le montant exact de la transaction pour l’Optique Carrefour : 71 millions d’euros.