L’information publiée sur notre site le 2 octobre 2002, a évolué. L’Optique Carrefour, 68 points de vente, pour un chiffre d'affaires estimé à 59 M€ TTC en 2002, est à vendre. Selon nos sources, une information a été donnée de façon sibylline la semaine dernière au Comité d’entreprise. Après avoir cédé ses centres auto il y a quelques mois, il semblerait que Carrefour, veuille se recentrer sur son cœur de métier : la grande distribution.
Alain Afflelou est cité pour la reprise de L’Optique Carrefour. La vente, qui se ferait sans le nom de l’enseigne, lui permettrait d’installer son deuxième réseau en France (annoncé pour l’automne) et de se développer à l’international. On prête à Alain Afflelou l’intention de reprendre aussi Optica Carrefour en Espagne (65 magasins fin 2002).
Mais d’autres acteurs pourraient être intéressés.
GrandVision : le groupe est maintenant désendetté, il a la capacité d’investir et ce rachat favoriserait son expansion sur le marché français, avec une troisième enseigne positionné service, à côté de GrandOptical, livraison 1 heure et Générale d’Optique, prix.
Fielmann : la reprise des magasins de L’Optique Carrefour le ferait entrer en France, sous sa propre enseigne. Après l’Allemagne, la Suisse et la Hollande, la France pourrait être le prochain pays visé par le discounter Allemand.
Pearle Vision : le groupe hollandais a tenté, sans succès, une pénétration en France voici une vingtaine d’années. La mise en vente de L’Optique Carrefour lui fournirait cette possibilité. Rappelons que Pearle Vision contrôle Appolo-Optik en Allemagne, Avanzi en Italie, MultiOpticas au Portugal. Depuis le 9 août 2002. Hal Trust, société mère de Pearle Vision a franchi la barre des 5% dans le capital de GrandVision.
Enfin Optic 2000 qui est à la recherche, on le sait d’une deuxième enseigne, pour compléter son réseau. Mais pour cette dernière selon nos informations, on s’orienterait plus vers la reprise de Lissac Opticien ou de Lynx Optique. Mais le secret reste bien gardé pour le moment. L’idée étant de pouvoir l’annoncer le 15 juin lors de la prochaine assemblée générale d’Optic 2000.
Luxottica , qui a lancé une OPA il y a un mois sur la chaîne australienne OPSM, ne semble pas vouloir s’intéresser au marché européen.
La direction de l'Optique Carrefour n'a pas confirmé ces informations, et s'est refusé à toute déclaration, tout comme les autres sociétès citées.
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