Faute de feu vert de la commission de sécurité, le dernier des points de vente Afflelou, ouvert le 6 décembre à Maurepas, dans les Yvelines, a du fermer ses portes 48 heures après, sur demande de la mairie.
Les clients qui ont pu entrer dans ce magasin durant ces deux jours ont découvert le concept spécifique appliqué aux "boites". Ces magasins, situés en périphérie des villes, proposent aux porteurs plus de 4000 paires de lunettes, réparties sur une superficie allant de 200 à 400 m².

Le gérant de Métrople Concept, qui s'est occupé de ce concept a souligné à notre confrère de LSA, Catherine Riste, la volonté de rapprocher ces points de vente de l'ambiance d'un loft. "Les parpaings sont visibles, uniquement recouverts d’une couche de peinture. Un voile tendu dissimule en partie la dalle du toit. En revanche, le mobilier en bois laqué et l’éclairage indirect réchauffent l’atmosphère".

Même si elles ne représentent que peu de points de vente dans l'optique (de 50 à 100), ces "boites" ont de nombreux avantages pour l'enseigne. Comme l'a déclaré récemment Laurent Afflelou : "Les surfaces sont plus grandes, le coût des implantations beaucoup plus faibles qu'en centre ville, et l'expérience montre que les résultats sont excellents. Nous sommes déjà présents dans ce type de configuration à Nancy, Metz, dans le sud de la région parisienne, à Saint Brice". Prochaine ouverture après Maurepas, Blois.