Le fonds d’investissement hollandais Hal investment (Hal trust) va faire passer sa participation dans Pearle Europe de 68 à 79 %. Hal Trust a fait une offre pour l’acquisition de 12 104 actions supplémentaires de Pearle Europe que détenait le management de cette société. L’opération est menée en accord avec Cole National Corp qui détient le reste du capital de la joint-venture Pearle Europe, soit 21 %. L'accord est signé entre les trois parties.

Pearle Europe compte 1 480 magasins dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Italie, Koweit, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie et Suède.

HalTrust s’est fait connaître cette année en France pour avoir fait capoter l'opération de rachat de GrandVision par PAI, en portant en l'espace de quelques semaines sa participation dans le groupe à près de 33%. Conséquence, PAI Partners n’a pu recueillir que 12,38% du capital de GrandVision à l'issue de l'opération, auxquels s'ajoutent les 22,9% détenus par les fondateurs. Un peu moins de 3 mois après l'échec de l'opération, le tour de table de GrandVision n'a pas changé, avec d'un côté PAI, détenteur de 35,28% du capital, et de l'autre Hal, avec 32,95% des titres. Le statu quo pourrait ne pas durer selon les analystes d’investir.fr qui considèrent que la valeur GrandVision demeure spéculative. On devrait reparler d'Hal Trust en 2004.