Afflelou a communiqué, après bourse, le chiffre d'affaires pour le 3ème trimestre 2003 avec une progression de 54% par rapport au 3ème trimestre 2002-2003 publié et 10% par rapport au 3ème trimestre 2002-2003 proforma.

Pendant cette période (mois de novembre, décembre et janvier), la croissance du chiffre d’affaires des produits exclusifs a été de 36.5% sur le trimestre alors que la société avait anticipé une croissance de 15 à 20% sur l’année. 15 nouveaux points de vente se sont ouverts (sans tenir compte des magasins Optique Carrefour). Sur les 9 premiers mois de l’exercice, 33 nouveaux magasins ont été ouverts. Pour mémoire, Afflelou avait prévu 20 ouvertures par an. Le premier décembre, les 74 magasins en Espagne du réseau Optique Carrefour sont passés en franchise Alain Afflelou Optico.

Le groupe comprend 682 magasins au 31 janvier 2004 en hausse de 181 magasins par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ils serépartissent comme suit :
• 539 magasins pour le réseau d’opticiens franchisés à l’enseigne ALAIN AFFLELOU grâce à l’ouverture de 38 nouveaux magasins sur les12 derniers mois dont 33 sur les 9 premiers mois de l’exercice (contre 20 prévus par an);
• 69 magasins du réseau Optique Carrefour France dont 30 sont passés sous enseigne Alain Afflelou ce qui fait un total de 569 magasinsà l’enseigne Alain Afflelou en France;
• 74 magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne Alain Afflelou Optico.

Les ventes des enseignes ont progressé en moyenne de 3.4%. En Espagne, le réseau affiche une progression significative de 14.2%.
La progression du chiffre d’affaires à périmètre constant s’établit à 0.1% sur le trimestre témoignant d’une conjoncture économique difficile. Néanmoins, la progression à périmètre constant s’élève toujours à 2.5% sur les 9 premiers mois de l’exercice.
Comme annoncé le 15 janvier 2004, le groupe confirme que la cession de la quasi intégralité des magasins Optique Carrefour en France sera finalisée le 30 juin 2004.