Nos confrères de la Vie du Jura consacrent un article à Comotec en annonçant que l'entreprise morezienne ne licencie plus et entre même dans une phase de recrutement. L'article rappelle qu'en "2005, Christian Receveur, P-DG du groupe Forsym-Comotec spécialisé dans la fabrication de composants pour les montures de lunettes, avait annoncé une importante restructuration. Après l’abandon de l’activité horlogère en 2002, la stratégie visait à se recentrer sur la lunetterie exclusivement. Cela passait par 100 licenciements en deux ans, dont 70 dès la première année. Il n’y en a eu finalement que 29 car, depuis lors, plusieurs éléments sont venus modifier la donne, permettant au chef d’entreprise de renoncer au plan social tout en se tournant vers de nouvelles perspectives".
Le groupe a connu, en effet, un développement important de son activité en Chine et a pu en parallèle redéfinir "une nouvelle stratégie en France avec le groupe italien Mazzuchelli 1849, dont il fait partie depuis 2003. Leader mondial de l’acétate de cellulose pour la lunetterie, ce dernier a développé ses gammes pour proposer aussi des colorants et des procédés permettant des effets reflets très divers", précise l'article. Grâce au développement de nouveaux produits très pointus et à forte valeur ajoutée, une réorganisation des ateliers et l'achat de nouvelles machines ont du être réalisés.
Pour faire face aux commandes de produits spécifiques émanant de professionnels français et italiens, Christian Receveur le dirigeant du groupe, annonce qu'il renonce au plan social : "Nous avons engagé une politique de recrutement pour répondre à une part normale de renouvellement, mais aussi afin de pourvoir des postes pour de nouveaux métiers d’usinage et de fraisage notamment. Nous cherchons de grands professionnels pour mettre au point des machines très sophistiquées de décolletage, des commandes numériques. ».
L'article conclue en précisant : "la société qui emploie actuellement 280 personnes (dont la majorité dans la production), opère donc de façon moins douloureuse la mutation qui avait été qualifiée par Christian Receveur d’"inévitable".
Magasin