En septembre dernier, l'Ordre des Opticiens de Colombie-Britannique (une province du Canada) a intenté une action en justice contre la société néerlandaise de vente en ligne de lentilles de contact Coastal Contacts et sa filiale canadienne Clearly Contacts. Selon l'organisation, celles-ci violent la loi provinciale interdisant la vente de ces produits sans prescription et en dehors du circuit des professionnels de la vision (voir news en relation).
Réfutant cet argument, la Cour Suprême de Colombie Britannique vient de débouter l'Ordre des Opticiens, invoquant le libre choix des consommateurs. "Cette décision représente une justification de notre société et de son modèle économique. Elle se traduira par un marché plus concurrentiel pour les lentilles de contact en Colombie-Britannique et élimine le quasi-monopole dont jouissent les opticiens" se réjouit Roger Hardy, Président de Coastal Contacts. Pour l'heure, l'Ordre des Opticiens n'a pas réagi officiellement.
Notons que la société Coastal Contacts est un des leaders mondiaux de la vente de lentilles sur Internet. Avec 1 400 nouveaux comptes clients chaque jour, elle a pour ambition de devenir le "World's Optical Store". Dans ce but, elle vient de se lancer également dans la vente en ligne de lunettes correctrices. Elle propose depuis peu l'envoi de quatre montures au domicile de l'acheteur, sans frais ni versement d'arrhes, afin que celui-ci puisse les essayer à la maison et recueillir l'avis de ses proches avant d'arrêter son choix. Avec ce service, Coastal Contacts espère concurrencer les opticiens sur leur propre terrain, et "sauver le monde de la lunetterie trop chère".
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