Confrontée à l'essor de la vente de produits optiques sur Internet, l'Association des opticiens canadiens (AOC) exhorte les professionnels à passer à l'offensive. "Tenter d'empêcher les ventes sur Internet est comme tenter de retenir une vague de la force d'un tsunami", constate l'AOC dans un communiqué publié sur son site web. Estimant qu'un ordre professionnel ne peut réussir "là où les législateurs internationaux ont échoué", l'AOC invite vos confrères canadiens à "aller de l'avant" en développant de nouvelles stratégies marketing.
Paradoxalement, poursuit le communiqué, le consommateur canadien achetant sur Internet ne serait pas motivé en premier lieu par les prix. Selon certaines études évoquées par l'AOC, le facteur "prix" n'arriverait qu'en troisième position, après "les facilités d'achat" et la possibilité de "découvrir de nouveaux produits". L'AOC conseille donc aux professionnels de travailler ces deux derniers aspects. D'autant, poursuit l'Association, que la compétitivité des prix pratiqués sur Internet est bien souvent "une perception et non une réalité".
De façon générale, l'AOC incite les opticiens "à détourner l'argument des prix" au profit du service et de la qualité, au travers par exemple de brochures démontrant - chiffres à l'appui - que "qualité et service ne doivent pas être sacrifié au prix". Rappellent que de nombreux sites de vente renvoient le consommateur à leur opticien en cas de difficultés, l'AOC conclut à l'adresse de ces derniers : "votre expertise a été développée au prix d'un énorme investissement en temps et en argent. On ne devrait pas l'offrir sans retour significatif."
Les recommandations de l'AOC vont dans le sens de celles qui ont été évoquées lors de notre récente émission de plateau consacrée aux lentilles de contact et à leur distribution sur Internet. Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting, y rappelle notamment les comportements à adopter pour éviter de voir vos clients porteurs de lentilles se tourner vers le web. Alain Clouzet, Président du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact), Bruno Cluzel, administrateur d'Ophtalmic, et l'ophtalmologiste Florence Malet apportent également leur expertise sur ce sujet, formulant des pistes de réflexion pour contrer le développement des achats en ligne.
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