Défendre l'éthique de ses opticiens, la qualité de leurs prestations et barrer la route aux idées reçues : tels sont les objectifs de l'enseigne Atol, présentés hier soir par ses dirigeants à Paris, à l'occasion de sa traditionnelle soirée Club des Partenaires. "Notre norme Iso 9001, qui garantit notre qualité de service, nous coûte 3 millions d'euros par an. Les opticiens consacrent en moyenne 2h30 à chaque client, entre les devis, les prises de mesures, la vente, les demandes de prises en charge, le SAV... Et quant aux revenus des opticiens, il ne faut pas confondre le taux de marge et la marge : le taux de marge d'un opticien est de 60% pour un revenu moyen de 67 000 euros annuels. Celui d'un pharmacien est de 30% pour un revenu de 120 000 euros par an !" ont expliqué Eric Plat, PDG d'Atol et Philippe Peyrard, directeur général délégué de la coopérative.
Un logiciel nouvelle version pour améliorer les échanges avec les Ocam
Dans ce contexte, l'enseigne souhaite "faire des complémentaires santé ses partenaires de demain" et faire en sorte "qu'elles écoutent ses arguments". Pour aider à nouer ce partenariat, Atol a notamment mis en place le logiciel E-TP/AS², qui fluidifie les transmissions de flux en dématérialisant les échanges de données entre le magasin, le régime obligatoire et l'Ocam du porteur. "Cela signifie économie, sécurisation et facilité" résume Eric Plat. "Avec cette télétransmission, nous faisons économiser 15 millions d'euros à la Sécurité sociale et 50 millions d'euros aux Ocam" ajoute Philippe Peyrard.
Atol mise sur la croissance solidaire et durable
Cette volonté de nouer "une relation partenariale et responsable" avec les complémentaires santé s'inscrit dans le plan "Nouvelle croissance solidaire et durable" de l'enseigne, qui comporte également les objectifs suivants :
- renforcer et entretenir l'esprit coopératif
- être à la pointe des nouvelles technologies (Atol lance une application d'essayage en réalité augmentée sur iPhone au 1er trimestre 2011)
- faire d'Atol une marque différenciante pour le consommateur
- améliorer l'exploitation des points de vente du réseau
- ouvrir des perspectives pour assurer la croissance numérique de la coopérative
Sur ce dernier point, notons qu'Atol a enregistré, à fin septembre, une croissance à périmètre comparable de +4,60% (les 2/3 du réseau ont un CA en progression). L'enseigne devrait enregistrer cette année 31 adhésions nettes, ce qui portera le nombre de ses magasins à 745.
Eric Plat, PDG d'Atol (à gauche) et Philippe Peyrard, directeur général délégué (à droite), hier soir à la soirée Club des Partenaires de l'enseigne.