Les Français aiment les « produits de chez nous » et veulent bien les payer (un peu) plus chers. Selon enquête de l'Ifop pour Le Cèdre (Comité des entrepreneurs pour un développement responsable de l'économie, fondé par Atol et Majencia)*, le pays de fabrication est un critère de choix important pour près de la moitié des consommateurs français. Il est carrément « déterminant » pour 10% d'entre eux.
Concernant notre secteur, 58% de vos clients se disent influencés, au moment d'acheter leurs lunettes, par le fait de savoir qu'elles sont fabriquées en France (69% des plus de 50 ans). Ce critère revêt même une influence « très importante » pour 20% d'entre eux. Car, pour plus de 2 Français sur 3, la fabrication hexagonale est « de meilleure qualité » que les fabrications étrangères. Et pour 94%, « acheter français » est un acte citoyen.
Là où le bât blesse, c'est sur le prix : 82% des consommateurs remarquent que les produits « Made in France » sont plus chers que les autres. Et si 72% se disent prêts à payer plus cher pour acquérir l'un d'entre eux, le surcoût doit se limiter à 10% maximum pour deux tiers des répondants. Car, malgré toutes les bonnes intentions, c'est le prix qui reste le 2ème critère d'achat le plus important, derrière la qualité mais largement devant le pays de fabrication.
Notons que le label Origine France Garantie, né en mai dernier, certifie aujourd'hui l'origine française des produits. L'ont obtenu, dans notre secteur : Atol pour sa collection Nu, Vuillet Vega et Karavan. Par ailleurs, Philippe Peyrard (directeur général délégué d'Atol), Dominique Pinton (société François Pinton) et Sandra Timon (société Minima) siègent au Conseil d'Administration de l'Association Pro France, à l'origine de ce label.
*Sondage réalisé du 4 au 6 octobre 2011 auprès d'un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
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