Dans un contexte de durcissement économique, les Français ne se font guère d'illusion sur l'augmentation future de leur participation au financement de la santé. Selon l'enquête « Les Mots de la Santé » réalisée par l'Institut Médiascopie pour Malakoff Médéric*, une majorité d'entre eux estime que l'expression « être remboursé à 100% » appartiendra très prochainement au passé. Elle est suivie de près par le vocable « tiers-payant » qui, dans l'esprit des Français, pourrait aussi bientôt tomber aux oubliettes. « Les Français sont lucides : ils savent que la santé coûte de plus en plus cher avec le progrès médical et l'allongement de la durée de vie, et que leur contribution financière et personnelle va croître dans le futur. Même le tiers-payant n'apparaît pas comme un acquis vraiment durable », relève Médiascopie. Notons cependant que la notion de tiers-payant est évoquée ici au sens large : il n'est pas précisé s'il s'agit de l'avance de frais opérée par le régime obligatoire ou par les complémentaires santé. « En revanche, les mots porteurs de fortes contributions des individus au financement (« reste à charge », « cotisations »...) sont très présents dans le futur ».
Demande forte de disponibilité
L'enquête montre également l'attente forte des Français à l'égard des professionnels de santé. « Ils ont un réel besoin de conseil et de disponibilité, perçu comme de plus en plus présent dans le temps ». L'item « 7j/7j et 24h/24h » est ainsi particulièrement bien placé, devant « réseaux de soins » et « être orienté ». Enfin, les patients perçoivent positivement les avancées technologiques en matière médicale : la « télémédecine », les « innovations médicales » et le « dossier médical personnel » (DMP) sont, pour vos clients, d'ores et déjà inscrits dans le futur.
*Enquête réalisée auprès de 800 Français qui ont donné leur opinion sur une liste de 203 mots présélectionnés constituant l'univers de la santé.
Economie