Les produits français ont toujours la cote auprès de vos clients. Selon le dernier baromètre annuel réalisé par Viavoice pour W & Cie* sur la « marque France », 90 % sont favorables au label « Origine France Garantie », créé il y a un an pour certifier l'origine française des produits. Ce soutien à cette initiative se concrétise notamment dans les intentions d'achat : 49% des consommateurs se déclarent prêt à payer « plus cher » des articles portant ce label.
Cette propension est particulièrement présente chez les artisans et commerçants (59 %) et les cadres (54%). L'enquête ne dit pas quelle différence de prix ces clients seraient prêts à accepter. Mais un précédent sondage réalisé par l'Ifop pour Le Cèdre en novembre dernier nous donne une idée du surcoût « acceptable » pour ces clients volontaires : il doit se limiter à 10% maximum pour deux tiers d'entre eux.
Au-delà, cette marque s'impose aux yeux des consommateurs comme une nécessité en réponse à un pessimisme croissant. Ce label est pour la plupart un excellent moyen d'accroître l'influence de notre pays à l'étranger, notamment en ce qui concerne l'exportation de produits français (74%) et l'image de la France (83%).
*Enquête réalisée du 22 au 29 février 2012 auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Economie