Selon le 1er Baromètre Santé des Fonctionnaires réalisé par MFP Services* auprès de 2 200 agents publics (actifs ou retraités), la tendance au renoncement ou au report de soins optiques serait plus importante chez cette catégorie que dans la population en général : elle concerne 20% des fonctionnaires. C'est 5 fois plus que la moyenne des Français : selon une enquête de l'Irdes, seuls 4% d'entre eux ont déjà renoncé à des dépenses d'optique pour des raisons financières.
La MFP apporte cependant un bémol à cette différence : « Dans le Baromètre Santé, la question traite du renoncement ou du retardement, ce qui n'est pas le cas dans l'enquête de l'Irdes », qui ne traite que du renoncement. « Un retard ne conduit pas toujours à un renoncement, il peut donc apparaitre normal que la fréquence soit plus élevée », ajoute l'union de mutuelles.
Les principales raisons de ces renoncements ou reports sont un reste à charge trop important, le manque de temps et l'avance de frais. Leur fréquence est nettement plus élevée chez les femmes (+15 points). « Une légère augmentation est constatée avec l'âge », relève également le Baromètre.
*MFP Services est une Union de 21 mutuelles de la Fonction publique. Elle assure la gestion des offres de complémentaire santé d'une grande partie de ses mutuelles membres, et gère les prestations santé de 1,7 million de personnes.
Economie