Wellpoint, deuxième assureur santé aux Etats-Unis, vient d'annoncer le rachat de 1-800 Contacts, un des leaders américains de la vente de lentilles et de lunettes sur Internet. La transaction, finalisée avant la fin de l'année, se monterait à 900 millions de dollars (723 millions d'euros). Suite à cette opération, la complémentaire santé vendra en direct des produits optiques à ses 34 millions de bénéficiaires.
Un nouveau service pour les adhérents
« Le secteur des lentilles et des lunettes est en progression constante, et la demande s'accélérera avec le vieillissement des baby-boomers », argumente Ken Goulet, un des dirigeants de Wellpoint. L'assureur s'est dit séduit par « la croissance à deux chiffres » et les 3,3 millions de clients réguliers du site 1-800 Contacts, qui emploie 830 collaborateurs. « Grâce à cette opération, nous proposerons à nos bénéficiaires un autre moyen d'acheter leurs produits optiques ». WellPoint espère par ailleurs « diversifier ses sources de revenus avec une entreprise à forte marge ».
Une tendance boostée par la « réforme Obama »
Wellpoint n'est pas le premier assureur à se lancer dans la vente au détail de produits de santé. Depuis peu, UnitedHealth Group, première complémentaire santé américaine, distribue sa propre ligne d'appareils auditifs. Ce phénomène se développe aux Etats-Unis en perspective de la « réforme Obama » : chaque Américain devra souscrire une assurance maladie et les Ocam devront accepter de prendre tout le monde en charge, quelque soit son état de santé. En s'impliquant dans la distribution, les complémentaires santé font ainsi coup double : elles peuvent séduire leurs prospects (32 millions d'Américains n'ont pas de couverture maladie) en proposant des produits de santé à moindre prix, et multiplier leurs sources de revenus pour compenser leurs nouveaux coûts. Notons cependant que cette nouvelle loi n'est pas encore adoptée : la Cour Suprême doit se prononcer ce mois-ci sur la constitutionnalité de cette mesure.
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