Les opticiens français ne sont pas les seuls à être la cible des médias. Vos confrères américains viennent également d'être épinglés par la presse d'outre-Atlantique quant à leurs prix de vente. Le magazine Consumer's Checkbook (l'équivalent de notre "60 millions de consommateurs") a récemment réalisé une enquête dans 150 magasins - indépendants ou appartenant à une chaîne - de l'état de Washington. Il a noté, pour les mêmes montures, "des écarts de prix allant de 265 dollars à 444 dollars". Des différences notables de tarifs, passant du simple au triple, ont par ailleurs été établies pour des mêmes marques de lentilles de contact.
Fort de ce constat, le président de Consumer's Checkbook conseille aux consommateurs de ne pas se rendre chez l'opticien le plus proche mais de faire jouer la concurrence en "gardant à l'esprit qu'un prix élevé n'est pas une garantie de meilleure qualité".
Une incitation claire à acheter sur Internet
L'association de consommateurs a mis à disposition du grand public un tableau recensant les 150 magasins étudiés. Celui-ci établit un classement de ces points de vente par différents critères, sur la base de l'expérience d'achat de 5 000 porteurs : qualité, prix des lunettes et prix des lentilles. Consumer's Checkbook souligne que, pour les lunettes comme les lentilles de contact, "les produits les moins chers se trouvent généralement sur Internet". S'il note quelques inconvénients à cette formule (absence d'essayage réel, d'ajustage...), le magazine donne les "tuyaux" pour les contourner. "Vous pouvez vous rendre dans un magasin pour essayer les montures qui vous plaisent, et ensuite les acheter en ligne. Et heureusement, la plupart des magasins d'optique effectuent de petits réglages gratuitement, même pour les consommateurs qui ont acheté leurs lunettes ailleurs" conseille-t-il.
Economie