Au moment de souscrire une complémentaire santé, 61% des Français s'attachent surtout à la prise en charge des équipements optiques. C'est un des critères de choix les plus déterminants, à part égale avec les soins dentaires (62%) et l'hospitalisation (61%). Le remboursement des lunettes et des lentilles passe très largement devant la pharmacie (34%) et les consultations médicales (32%). Ces résultats sont issus d'une enquête Optimind / Opinion Way*. « Sans surprise, les assurés mettent au centre de leur préoccupation les garanties couvrant les actes les plus coûteux et les plus fréquents », analysent ses auteurs.
Les réseaux et plateformes sont sous-utilisés
Les services proposés par les Ocam peinent à convaincre. A peine la moitié des assurés (52%) connaît l'existence de plateformes téléphoniques de renseignements ou encore de réseaux de professionnels de santé, et seuls 27% les utilisent. « Ces services représentent un coût supplémentaire pour les assurés alors que ceux-ci les utilisent peu. Ils pourraient donc être réduits ou supprimés afin de limiter les augmentations de cotisation, voire de les diminuer. En effet, 61% des sondés ont noté une augmentation de leur cotisation en 2012. Et s'ils se montrent globalement satisfaits, le budget reste un élément d'insatisfaction pour 37% d'entre eux. Le "plafond" risque d'être vite atteint : 58% des Français disposent d'un budget inférieur à 50 euros par mois pour sa couverture santé et 20% des plus de 60 ans se disent contrains de payer plus que ce qu'ils sont prêts à dépenser.
*Enquête réalisée les 16 et 17 mai 2012 auprès d'un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
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