En 2010, les membres de l'Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie) publiaient une déclaration commune d'engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties. Le but : donner une information claire sur leurs remboursements, grâce à une rédaction précise des garanties, un glossaire définissant les termes de référence de l'assurance complémentaire et la diffusion du guide « Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé ».
Un effort de lisibilité porté sur les nouvelles offres
L'Unocam a procédé à une évaluation de ce dispositif, entre novembre 2011 et février 2012 : deux tiers des mutuelles, assurances et institutions de prévoyance y ont participé. Ce premier bilan montre que 97,4% des organismes qui proposent une nouvelle offre déclarent avoir tenu compte, pour celle-ci, des recommandations faites pour améliorer la lisibilité des garanties. Concernant notre secteur, 96,4% des Ocam présentent ainsi les prestations optiques de leurs nouveaux contrats, soit totalement en euros, soit en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale et en euros au-delà de 100% de celle-ci.
Des outils pour calculer précisément le reste à charge
Par ailleurs, pour faciliter la lisibilité des garanties et mieux évaluer le reste à charge sur certains postes de dépense, les Ocam sont plus nombreux à proposer à leurs adhérents et prospects des exemples concrets de remboursements en euros : 95% des complémentaires santé évaluées le font pour l'optique. Et 87% d'entre elles développent des outils de calcul du remboursement et du reste à charge (surtout pour les lunettes et les frais dentaires) : ils prennent la forme d'un service téléphonique dans 65% des cas, d'une simulation sur Internet dans 40% des cas ou d'un contact e-mail avec un conseiller dans 36% des cas (certaines mutuelles proposent plusieurs de ces outils).