La filière des fabricants du secteur se réorganise pour parler d'une même voix et affirmer sa présence en France et à l'international. La CSVL (Chambre Syndicale des Fabricants de Verres de lunettes et de Lunetterie), Lunettes de France, les Lunetiers du Jura et Aloma (Association des Lunetiers d'Oyonnax Membres d'Allizé) créent LEOO, « Les Entreprises de l'Optique Ophtalmique ». Cette entité a été initiée par Guy Charlot, président de l'Association Silmo, qui, fidèle à sa réputation de fédérateur du secteur, a souhaité une « continuité constructive de l'existant en évitant la dispersion des énergies ». Il est nommé président fondateur de LEOO. La présidence active a été confiée à Frédéric Mathieu, dirigeant de BBGR, qui a présenté hier soir à Paris, devant un parterre de dirigeants du secteur (fabricants, enseignes et centrales), les modalités de cette nouvelle organisation, qui regroupe 80 entreprises : « les attentes des adhérents des entités existantes ont évolué en même temps que leur environnement technologique, économique, réglementaire et politique. Il était nécessaire de faire évoluer rapidement notre organisation syndicale et ses services en commençant par la simplification des structures », a-t-il expliqué.
Un guichet unique pour la filière des fabricants
Concrètement, la CSVL et Lunettes de France s'effacent en tant que syndicats nationaux. Les lunetiers des bassins de Morez et d'Oyonnax cotiseront directement à la nouvelle entité et l'intégreront d'ici fin 2013. LEOO adhère par ailleurs au Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique). « Nous mutualisons nos moyens dans les domaines à forts enjeux, comme les questions réglementaires ou l'évolution de nos relations avec la distribution », précise son vice-président Jérôme Colin. Egalement vice-président de l'Association Silmo, il évoque « un rapprochement dans la gouvernance des deux organisations, auquel est attaché Guy Charlot, au travers d'administrateurs communs ». Notons que Dominique Pinton (ex-président de Lunettes de France) et Jean-Charles de Lemps (président d'Aloma) ont été nommés respectivement trésorier et secrétaire de LEOO.
Présent lors de soirée, Xavier Fontanet, ancien PDG d'Essilor, a salué cette initiative : « la filière doit être harmonieuse pour donner une bonne expérience au client final ». Il a rendu hommage à Guy Charlot, qui n'a pu être présent pour des raisons de santé, en soulignant « sa ténacité, son action et son ouverture sur l'étranger ». « Notre métier est fantastique, il ne faut pas l'oublier. Nous créons la vue, nous créons la vie. Il faut garder le moral même en ces périodes difficiles », a-t-il rassuré.
Economie