Hier 23 juin, l'assemblée générale du CIO (Conseil Interprofessionnel de l'optique) a renouvelé son bureau : Alain Gerbel, président de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), a été élu co-président de l'association, avec Eric Léonard, président du Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique), reconduit dans son mandat.
Alain Gerbel succède à ce poste à Christian Roméas, président du SynOpe (Syndicat des opticiens sous enseigne), qui se voit confier le poste de secrétaire. Alain Clouzet, président du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact) a été élu trésorier.
"L'Autorité de la concurrence ayant autorisé notre existence, nous allons développer de nouvelles thématiques de travail. Nos priorités seront définies à l'occasion de notre prochain conseil d'administration qui aura lieu en septembre" nous a déclaré Alain Gerbel.
Le CIO, qui a vu le jour en 2007, regroupe aujourd'hui le Casopi (Syndicat des centrales d'achat au service des opticiens indépendants), la Fnof, le Synom (Syndicat national des centres d'optique mutualistes), le SynOpe et le Gifo. Créé sous l'impulsion de Guy Charlot, il a notamment pour vocation le suivi de questions présentant un intérêt collectif partagé par les fabricants et les opticiens dans les domaines techniques, du développement, de la normalisation et de la valorisation des produits optiques.
Dans son avis publié le 7 juin, l'Autorité de la concurrence expliquait que "l'activité du CIO semble être orientée principalement vers les questions suivantes : la participation au projet EDI-Optique et les interventions en matière de vente à distance des produits optiques".
Profession