Le « Made in France » a la cote. A l'approche des fêtes de fin d'année, plus de 3 Français sur 4 se disent prêts à payer plus cher des cadeaux fabriqués dans notre pays, révèle un sondage réalisé par Toluna, pour Economiematin.fr. La moitié d'entre eux (50,5%) n'hésitera pas à dépenser plus, quel que soit le produit. Pour 26%, cet effort financier « dépendra du cadeau ». Ce patriotisme économique est présent même chez les foyers à faibles revenus (moins de 15 000 euros annuels).
Vos clients veulent du tricolore, mais pas à n'importe quel prix : 30% sont prêts à payer 10% plus cher un produit fabriqué dans l'Hexagone. 13% accepteraient un surcoût de 20%. Au-delà, l'achat français ne les séduit plus : seuls 1,5% des consommateurs se disent prêts à payer un prix supérieur de 40%.
Des rayons « Made in France » plébiscités
Une autre enquête Tilder-LCI-OpinionWay montre également une volonté, chez les consommateurs, de mieux repérer les produits conçus à l'intérieur de nos frontières. Ainsi, 78% d'entre eux sont favorables à des rayons « Made in France » dans les magasins. Pour 30%, une telle initiative est même « tout à fait nécessaire ». Rappelons que le label Origine France Garantie vise à certifier l'origine française des produits. Dans notre secteur, neuf entreprises l'ont déjà obtenu pour certains de leurs produits : Atol, BBGR, Essilor, Karavan Production, Krys Group, Luneau Technology, Optic 2000, Roussilhe et Vuillet Vega.
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