La note de conjoncture de la Banque de France*, publiée ce jeudi 14 mars, affiche des ventes optiques en baisse de 1,5% sur les trois derniers mois (décembre, janvier et février) rapportés aux trois mois précédents (septembre, octobre et novembre). En février, l'activité chute de 0,8% par rapport à la même période en 2012.
Des chiffres qu'il y a lieu de relativiser sachant que la facturation s'est établie sur 20 jours le mois dernier contre 21 en février 2012. A noter qu'un jour en moins dans ce cas est l'équivalent de 4,8% d'activité. Avec un mois de décembre qui a été plutôt mauvais, il faut rajouter 3 jours en moins d'activité de décembre à février, (62 jours d'ouverture contre 65 sur la même période N-1). Ainsi à surface comparable et malgré une météo qui n'a pas été favorable pour le commerce en début d'année, l'activité semble positive. D'autant que, selon nos informations, les principaux verriers sont plutôt satisfaits.
Du côté de la pharmacie, alors que le secteur annonçait pour la première fois un chiffre en baisse de 0,5% sur 2012, le début 2013 semble encourageant. La Banque de France annonce +2,2% d'activité en février par rapport à janvier et +1,9% sur les trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents.
*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.
Economie