Essilor International a publié ce mardi 24 octobre, ses résultats financiers au 3ème trimestre 2017. Son chiffre d'affaires s'établit à 1,752 milliard d'euros, en progression de 5,9 % hors effets de change. La croissance en base homogène a atteint 2,5 %, comme au premier semestre.
Néanmoins, elle a été obérée par une série de catastrophes naturelles, dont les ouragans aux Etats-Unis, le tremblement de terre au Mexique ainsi que par l’effet défavorable de la réforme fiscale en Inde. Les divisions « Verres et matériel optique » et « Sunglasses & Readers » ont été principalement affectées par ces facteurs.
En dépit de ces évènements, en Amérique du Nord, la croissance des ventes s'est établie à 2,3 % en base homogène. Comment l'expliquer ? Par une progression de l’activité verres entamée depuis le début de l’année malgré un marché en demi-teinte. Cette dynamique s’appuie sur le succès des initiatives stratégiques mises en place par les alliances (Vision Source, PERC/IVA et Optiport) et celles commerciales destinées aux indépendants.
Du côté de l'Europe, l’amélioration de la croissance organique (+ 3,0 %) s’appuie sur la bonne dynamique de l’activité verres traditionnelle et sur le succès des sites e-commerce. "Le déploiement rapide du progressif Varilux X series, désormais commercialisé dans l’ensemble des pays de la région, et la croissance des volumes de verres photochromiques Transitions assurent une performance solide des ventes aux opticiens", explique Essilor International. Les pays de l’Europe de l’Est, la Russie et l’Italie obtiennent les meilleurs résultats tirés par une hausse du mix produit. La France renoue avec la croissance tandis que le Portugal et les pays nordiques maintiennent une bonne dynamique.
En Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique, la croissance en base homogène de 5,7 % reflète une progression des ventes de près de 10 % dans les pays à forte croissance, qui a largement compensé une légère érosion de l'activité dans les pays développés de la région. Enfin, en Amérique latine, la croissance s'améliore sensiblement (+1,4%) par rapport au deuxième trimestre (- 5,1 %).
Notons également que les activités e-commerce se portent bien. Le chiffre d’affaires est en hausse de 15 % en base homogène, en ligne avec la performance du premier semestre. En Amérique du Nord, les ventes ont bénéficié de la forte dynamique d’EyeBuyDirect et du retour à la croissance de Clearly aux Etats-Unis et au Canada. La croissance en Europe reflète le succès du modèle de Vision Direct pour les lentilles de contact et de Glasses Direct pour les lunettes de prescription.
« Malgré les aléas conjoncturels et climatiques, Essilor reste concentré sur la poursuite de sa mission : améliorer la vision pour améliorer la vie. Nous continuons le déploiement constant de solutions de santé visuelle plus performantes et accessibles, à l’instar du nouveau verre progressif Varilux X series, de nos offres e-commerce ou encore de nos modèles d’affaires inclusifs partout dans le monde. D’ici la fin de l’année, Essilor entend amplifier la dynamique du 3ème trimestre, faire de nouvelles avancées significatives dans le projet de rapprochement avec Luxottica et, ainsi, ouvrir dans les meilleures conditions un nouveau chapitre de son histoire en 2018 », conclut Hubert Sagnières, PDG d’Essilor.