Essilor a pris une participation majoritaire dans EyeBuyDirect.com, selon notre confrère américain. Fondé en 2005 par Roy Hessel, PDG, le site est un chef de file dans la vente en ligne d'équipements optique aux Etats Unis mais il opère aussi en Chine et à Hong Kong. Fidèle à la tradition d'Essilor lors de la reprise d'une entreprise, le dirigeant continuera à assurer ses fonctions à la tête de EyeBuyDirect après l'acquisition.
"Chez Essilor, nous estimons qu'Internet est un outil merveilleux pour fournir un accès à la correction de la vision au plus grand nombre de personnes dans le monde," a déclaré John Carrier, président d'Essilor of America, "cependant, nous ne croyons pas qu'il devrait agir en remplacement du professionnel de la vision."
De son coté, Bryan Garnier analyste chez CercleFinance.com, souligne qu'EyeBuyDirect.com figure parmi les cinq premiers distributeurs en ligne de produits optiques sur le marché américain ajoutant que si la distribution en ligne n'a représenté que 3% du marché américain des produits optiques en 2011, ses ventes ont bondi de 31% à 1,1 milliard de dollars.

Rappelons que le groupe avait déjà acquis en 2010 une participation majoritaire dans FramesDirect.com, créé en 1996 et qui réalisait il y a 3 ans, environ 10 millions de dollars de chiffre d'affaires. A cette occasion, le numéro un mondial avait fondé une division autonome « E-Commerce Global Business » basée à Austin, (Texas) avec l'objectif de développer cette activité aux États-Unis ainsi qu'à l'étranger.
Ainsi dès avril 2010, grâce à cette participation chez Framedirect.com, Essilor avait proposé, MyOnlineOptical.com, aux professionnels américains de la vue, un outil pour rivaliser sur le marché de la vente en ligne, Des sites personnalisés, pour 99 à 129 $ par mois, où sont proposés aux consommateurs des équipements optique, solaires, des lentilles et des solutions.