Près de 4 mois après l’annonce du rachat évalué à 140 millions d’euros de Barberini, spécialisée dans la fabrication de verres solaires minéraux par Luxottica, les autorités antitrust italiennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête.
Ces dernières expliquent dans un document publié sur leur site que le nouveau géant de l’optique EssilorLuxottica et Barberini contrôleraient 65% à 70% du marché italien des solaires et entre 40 et 45% dans l’espace économique européen (EEE)*.
Les autorités antitrust italiennes souhaitent ainsi étudier « les effets de la concentration sachant notamment que l’acquisition de Barberini renforcera la position de Luxottica en tant qu’unique opérateur verticalement intégré et présent à tous les niveaux de la chaîne de production jusqu’à la vente de lunettes au consommateur ». Luxottica n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Pour rappel, la fusion Essilor et Luxottica avaient fait l’objet d’une analyse approfondie des autorités antitrust de l’Union européenne avant d’obtenir le feu vert de la Commission européenne.
*Les pays de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein