Luxottica a annoncé l’acquisition de Barberini SpA, société italienne spécialisée dans la fabrication de verres solaires minéraux. Avec cet achat évalué à 140 millions d’euros, le géant de l’optique consolide sa stratégie, « centrée sur les pôles de production d'excellence et sur le Made in Italy ».
Fondée en 1963, Barberini contrôle l’ensemble de sa chaîne de production, des matières premières aux verres finis, au sein des sites industriels dans les Abruzzes, en Italie. Dans son usine située à Grünenplan, en Allemagne, l’entreprise italienne dispose de technologies brevetées pour la production de films polarisants pour les verres solaires.
Barberini réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 85 millions d'euros et emploie plus de 400 personnes. Plus de 20 millions de paires de verres de lunettes de soleil sont produites par an en Allemagne.
« Avec cette acquisition, nous ajoutons un autre bijou à nos marques, un nom bien connu dans l'industrie et synonyme de qualité, d'innovation et de «Made in Italy». Barberini va nous permettre de renforcer notre leadership technologique dans les verres solaires correcteurs et ouvre de grandes opportunités de développement pour l'avenir », commente Leonardo Del Vecchio, président exécutif de Luxottica.
Cette transaction soumise aux conditions de clôture habituelles devrait être finalisée au troisième trimestre de l’année 2018.
Rappelons que Luxottica doit prochainement fusionner avec Essilor. La finalisation du rapprochement « devrait intervenir dans les prochaines semaines ». Prévue fin mai, la fusion est rappelons-le toujours suspendue à l’accord des autorités chinoises de la concurrence. Les 2 géants de l’optique ont déjà obtenu le feu vert de l’Union européenne et des Etats-Unis, début mars.