EssilorLuxottica, nouveau nom d’Essilor International depuis le 1er octobre, vient de publier ses résultats financiers au 3e trimestre 2018.

Essilor et Luxottica ayant finalisé leur rapprochement en date du 1er octobre, l’activité ainsi que les périmètres de consolidation des 2 sociétés étaient indépendants l’un de l’autre pendant l’intégralité du 3e trimestre.

Ainsi, chacune des 2 entreprises publie séparément, pour le 3e trimestre 2018, un chiffre d’affaires (CA) correspondant à son périmètre de consolidation en date du 30 septembre 2018.

Le CA d'Essilor s’établit à 1,811 milliard d’euros, en progression de 5,6% hors effets de change. En base homogène, la croissance a atteint 5%.

Dans le détail, en Amérique du Nord, les ventes ont augmenté de 3,9% en base homogène au 3e trimestre. L’activité e-commerce a contribué à cette performance, en particulier les ventes en ligne de lunettes correctrices.

En Europe, la croissance du CA a progressé de 1,4% en base homogène. Le déploiement de ressources commerciales additionnelles a favorisé la pénétration des produits à valeur ajoutée tels que les verres Varilux X series et Crizal Sapphire +, ainsi que les verres photochromiques de la marque Transitions. « La croissance a été vive en France, où l’ensemble des réseaux de distribution a contribué à la performance, tant avec les opticiens indépendants qu’avec les enseignes », peut-on lire dans le communiqué de presse.

En outre, le groupe a enregistré une hausse du CA de 9,8% en base homogène dans la région Asie-Moyen-Orient-Afrique, tirée notamment par la Chine. L’activité domestique en Chine a affiché l’une des meilleures performances de la région grâce, notamment, au succès des solutions pour la gestion de la myopie, des verres de marque Varilux et Transitions ainsi que des verres filtrant la lumière bleue.

La dynamique a continué à se renforcer en Amérique latine (+ 7,1% de croissance en base homogène), qui bénéficie d’une contribution équilibrée de la croissance des ventes au Brésil, d’une part, et dans les pays hispanophones, d’autre part. Les verres de marques Varilux et Transitions affichent une progression à deux chiffres en volume dans la région.

Perspectives

« Les résultats d'Essilor au 3e trimestre confortent notre confiance dans l'atteinte de nos objectifs annuels », a déclaré Laurent Vacherot, directeur général délégué d'Essilor International. Et de poursuivre : « Au-delà, ils placent Essilor dans une dynamique de création de valeur puissante au moment de concrétiser le rapprochement de nos activités avec celles de Luxottica ».

Essilor vise une croissance du CA en base homogène autour de 4% et une contribution de l'activité, équivalent de la marge opérationnelle, supérieure à 18,3% du chiffre d'affaires.