Moins d’un mois après l’annonce du rachat de GrandVision par EssilorLuxottica, le fonds d’investissement américain Third Point aurait acquis une participation dans le groupe EssilorLuxottica, selon nos confrères de Reuters. Mais interrogé par Acuité, le géant de l’optique n’a toutefois pas souhaité commenter cette information.
Selon l’agence de presse, la société créée en 1995 par Daniel Loeb aurait rencontré Leonardo Del Vecchio, PDG d'EssilorLuxottica, qui détient 38,3% du capital du groupe. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le niveau de participation qu’aurait pris Third Point dans EssilorLuxottica.
Le fonds activiste*, qui a investi en 2017 près de 3 milliards d’euros dans le capital du géant agroalimentaire Nestlé, gère quelque 15 milliards de dollars d'actifs. L’entreprise s’est fait connaître en poussant de grands groupes internationaux tels que Sony à entreprendre une profonde transformation.
*Un actionnaire activiste est un actionnaire qui utilise la part du capital qu'il détient dans une société pour influer sur le management de l'entreprise.