Après une forte baisse au cours du 1er trimestre 2019, l'action EssilorLuxottica a connu un rebond considérable depuis avril, soit une augmentation de 40% en 4 mois et demi.
Suite au rachat de GrandVision fin juillet, le titre du géant de l’optique avait déjà gagné 3,46% à 122,6 euros à la bourse de Paris. Et ce lundi 26 août, un nouveau pic historique de 133,45 euros (+2%) a été enregistré, après l’annonce par nos confrères de Reuters d’une prise de participation du fonds d’investissement américain Third Point dans EssilorLuxottica. A l’heure actuelle, l’information ne nous a pas été confirmée. (Lire notre News : EssilorLuxottica : vers une entrée au capital d'un fonds d’investissement)
Un rebond marquant pour l'action d'EssilorLuxottica (source : boursier.com)
Retour au calme
Preuve d’un dialogue renoué, EssilorLuxottica a pris le contrôle de GrandVision fin juillet. L'opération devrait s'élever à terme à 7,1 milliards d'euros. « Nous ne nous arrêterons pas là et nous avons les moyens de procéder à davantage d'acquisitions. Il y a eu beaucoup d'émotions, beaucoup de moments difficiles à cause de divers malentendus. Tout cela est maintenant derrière nous », avait déclaré Hubert Sagnières, dans une interview publiée début août par l'agence Bloomberg.
Delfin : un capital renforcé
Par ailleurs, Leonardo Del Vecchio, qui a accepté la limitation à 31% de ses droits de vote jusqu'en 2021 retrouvera ensuite une voix prépondérante au sein du conseil d'administration d'EssilorLuxottica. Durant le mois d'août, le fondateur de Luxottica a effectué une douzaine de transactions à l'achat via Delfin.