Pour ses 176 ans d’existence, pandémie ou non, Zeiss poursuit sa croissance sans rencontrer franchement d’obstacles. C’est en tout cas ce qu’exprime le bilan financier du groupe ; l’exercice 2020-2021 (de septembre à septembre) affiche une hausse de 20% de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent, pour grimper à 7,529 Mds d’euros.
En 2018, son CA s’élevait à 5,817 Mds d’euros, et en 2019, 6,219 Mds d’euros.
Siège social de Zeiss. Photo : Zeiss
13% de son chiffre d’affaires est consacré à la R&D (la moyenne des entreprises européennes est autour de 4%).
Avec 100 sites dans le monde et plus de 35 000 collaborateurs à travers le monde (860 en France), Zeiss est le troisième groupe mondial de verres ophtalmiques, derrière Essilor et Hoya.
Nicolas Series, président de Zeiss France, se réjouit des résultats dans l'hexagone : "Nous avons clôturé l’exercice fiscal 2021 de ZEISS France avec +22% de croissance et +27% pour notre division Vision Care. Une remontée inédite sur le marché !
En parallèle, nous avons développé des services pour les opticiens correspondants à toutes les étapes du parcours d’achat. De la génération de trafic en magasin, aux examens de la vue en passant par l’analyse des besoins visuels, nous soutenons nos opticiens partenaires dans leur développement.
Enfin, en ce moment, nous poussons les porteurs de lunettes chez nos opticiens partenaires grâce à un dispositif de communication inédit cumulant publicité TV via notre parrainage du Tournoi des 6 Nations et réseaux sociaux avec notamment Facebook, Instagram & TikTok."