Le groupe Zeiss a réalisé une croissance significative dans tous les segments malgré des conditions géopolitiques et économiques difficiles. Le chiffre d'affaires a augmenté de 16 % pour atteindre 8,8 milliards d'euros, dépassant pour la première fois les 8 milliards d'euros (année précédente : 7,5 milliards d'euros) au cours de l'exercice 2021/22 (fin de la période de reporting : 30 septembre 2022). Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a également atteint un nouveau sommet, atteignant 1,6 milliard d'euros (année précédente : 1,5 milliard d'euros). Le groupe Zeiss a augmenté ses commandes de manière significative de 19 % pour atteindre un nouveau niveau record de 10,7 milliards d'euros (année précédente : 9 milliards d'euros).
Vision Care et Consumer Markets
Les revenus du segment Consumer Markets (qui comprend la division Vision Care) ont également augmenté d'une année sur l'autre au cours de l'exercice 2021/22. L'unité commerciale stratégique Vision Care a généré de la croissance dans toutes les régions - en particulier grâce aux verres ophtalmiques, les innovations et les produits numériques. Avec des innovations et une plus grande pénétration du marché, les revenus des lentilles optiques d'observation de la nature et de chasse évoluent également positivement.
Cliquez pour agrandir
Des perspectives de développement et d'investissements
Zeiss compte aujourd'hui un effectif mondial de 38 770 employés (année précédente : 35 375 employés). Les effectifs ont ainsi augmenté de 10 % par rapport au 30 septembre 2021.
« L'année écoulée a été très difficile en raison des conditions géopolitiques. Néanmoins, nous enregistrons un nouvel exercice fiscal réussi avec un degré élevé de performance économique », a déclaré le Dr Karl Lamprecht, président et PDG de Zeiss. « Pour la première fois de notre histoire, notre chiffre d'affaires annuel a dépassé le seuil de 8 milliards d'euros. Les quatre segments Zeiss et plus de 38 000 employés y ont contribué. Nous grandissons et en même temps investissons dans l'avenir dans le monde entier. Le succès montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie centrée sur les mégatendances.»