Essilor International a officiellement annoncé la finalisation de l'acquisition de 51% du capital de la société PPG Industries dans Transitions Optical, et 100% du capital d'Intercast, un fabricant de verres solaires haut-de-gamme. Pour cette opération, le français a déboursé 1,73 milliard de dollars (sous réserve des ajustements usuels) auxquels s'ajoutent 125 millions de dollars de paiement différé sur cinq ans. 

Des synergies capitalistiques 

Fondée en 1990 et basée à Pinellas Park en Floride, Transitions Optical a dégagé un chiffre d'affaires de 844 millions de dollars en 2013 (612 millions d'euros) dont 279 millions de dollars (202 millions d'euros) avec des producteurs de verres autres qu'Essilor. Selon Hubert Sagnières, PDG du verrier français, ce rachat « est une opération significative et très prometteuse (...). Nous allons lui donner les moyens d'accélérer sa croissance et permettre au groupe d'amplifier son développement dans les verres photochromiques dans le monde et à travers différents segments de marché », a-t-il souligné. 
D'après lui, l'intégration de Transitions devrait avoir un impact positif sur les indicateurs financiers d'Essilor, avec une hausse du taux de marge de contribution (avant charges et imposition) à partir de l'an prochain et une progression du bénéfice par action dès cette année puis d'au moins 5% par an. Le groupe espère également un impact positif d'environ 0,5 point sur sa croissance organique dès la troisième année d'intégration. 

Une réalisation commune: Transitions Graphite Green 

Fruit d'une collaboration déjà fructueuse entre Essilor et Transitions, le tout récent « Transitions Graphite Green » est un verre photochromique dont la teinte n'est pas sans rappeler celle arborée sur nombre de montures de style « Aviateur ». « Grâce à ce produit, les contrastes sont optimisés et les couleurs mieux respectées », souligne le verrier français. Par ailleurs, les verres bénéficient de la nouvelle technologie brevetée Chromea7, qui offre un changement de teinte plus rapide et mieux adapter en fonction des conditions d'usage. Disponible en Ormix à partir du 14 avril, le reste de la gamme sera commercialisé dès le 5 mai 2014. 

Vendus au même prix que les verres bruns ou classiques, les « Transitions Graphite Green » devraient vous aider à revenir sur le sujet des photochromiques auprès de vos porteurs, avec une teinte moderne et populaire auprès des jeunes. Une communication autour du thème du cinéma sera largement diffusée sur le digital, afin de toucher les 30-45 ans. En termes de marché, la France garde un fort potentiel, les photochromiques ne représentant encore que 10% environ du marché des verres en France.

 

essilor_verre-1.jpg