Le Conseil d'administration d'Essilor International, qui s'est réuni le 26 février 2014, a arrêté les comptes de l'exercice 2013. Le verrier termine l'année 2013 avec un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 1,5% par rapport à 2012 (+5,4% en base homogène et acquisitions organiques combinées), à hauteur de 5 065 millions d'euros. Pour 2014, le groupe vise une croissance comprise entre 10 et 12% de son chiffre d'affaires hors effets de change.
Dans le détail, l'exercice 2013 est caractérisé par plusieurs faits marquants :
- Une marge de contribution en hausse à 18,1% du chiffre d'affaires ;
- Une nouvelle augmentation de la part de marché du groupe dans les verres à 37% en volume ;
- Une nette hausse du poids des pays à forte croissance qui atteint 21% du chiffre d'affaires consolidé ;
- L'accélération de la stratégie d'acquisitions avec l'annonce de la plus grosse opération du groupe à ce jour, l'acquisition de Transitions Optical pour 1,8 milliards de dollars américains, et la signature de 28 partenariats représentant 254 millions d'euros de chiffre d'affaires en année pleine ;
- La montée en puissance d'une offre solaire combinant l'expertise d'Essilor et de FGX International dans la prescription solaire, la polarisation, la protection anti-UV et la distribution avec les positions et les marques des sociétés nouvellement acquises en 2013 (Polycore, Xiamen Yarui Optical / Bolon et Suntech Optics) et au début de 2014 (Costa Inc.) sur les segments du milieu de gamme et de la performance solaire.
Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d'Essilor, estime qu'« Essilor a consolidé ses positions en 2013 après deux années de forte croissance. Le groupe a progressé sur tous ses indicateurs, a posé de nombreux jalons dans des domaines d'avenir structurants tels que la santé visuelle, la stratégie solaire, le développement des marques et a réalisé de nouvelles avancées dans les pays à forte croissance. Ces initiatives renforcent notre confiance dans l'avenir et vont contribuer à l'augmentation de notre croissance organique au cours des prochaines années ».
Ainsi, dans un marché tiré par de puissants moteurs structurels, plusieurs évolutions se confirment : segmentation de la distribution, structuration des réseaux de soins, développement de la vente en ligne, exigences plus fortes des consommateurs. Ces mouvements créent de nombreuses opportunités et conduisent à des différences de plus en plus marquées dans le potentiel de croissance des grandes régions du monde. Le verrier français entend répondre à ces changements en renforçant son positionnement sur plusieurs segments : les pays à forte croissance, les lunettes solaires, les marques consommateur et la vente en ligne.
Ce matin, suite à la publication de ces résultats, l'action d'Essilor a perdu 2,4% en Bourse.
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