Essilor International a communiqué ce matin les résultats relatifs à son activité pour le premier semestre de l'année 2004. Au 30 juin 2004, le chiffre d’affaires d’Essilor s’est établi à 1 134,5 millions d’euros soir une variation de + 10%. Cette progression est due à une bonne activité du groupe dans les différentes régions du monde (+5,5 % en Europe (malgré le recul attendu en Allemagne), +8,9 % en Amérique du Nord, +13,7 % en Asie/Océanie et +19,2 % en Amérique Latine), à une forte croissance des ventes, entre autres des verres à hauts indices et au succès rencontré par les nouveaux produits, comme le Crizal Alizé et Varilux Ellipse.
Le résultat opérationnel augmente de 11,8 % à 203,7 millions d’euros grâce à l’effet conjugué de la bonne tenue de l’activité, de la hausse du mix produit et du contrôle des dépenses d’exploitation. La marge opérationnelle progresse pour la cinquième année consécutive et atteint le niveau record de 18 %.
Dans un semestre en forte croissance et, malgré des investissements financiers (56,1 millions d’euros) et industriels (73 millions d’euros) importants, le ratio endettement net sur capitaux propres a diminué légèrement à 7 % contre 8 % à la fin de l’exercice 2003.
Concernant les perspectives pour l'ensemble de l'année 2004, Essilor précise qu'en "termes d’activité, les marchés de l’optique restant bien orientés, la deuxième partie de l’année devrait se dérouler dans de bonnes conditions mais la base de comparaison sera plus difficile, la fin de l’exercice 2003 ayant connu une croissance exceptionnelle en Allemagne et en Amérique du Nord. Les acquisitions seront poursuivies dans toutes les zones géographiques. Au total, compte tenu des performances à mi-année, l’exercice 2004 devrait montrer une nouvelle progression des résultats d’Essilor".
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