L'institut d'études marketing Gfk a publié les derniers chiffres de notre secteur. Le marché de l'optique a enregistré un chiffre d'affaires de 3,46 milliards d'euros TTC réalisés en cumul annuel à fin juin 2004, soit une progression de 4% en valeur. Selon l'institut, "cette évolution s'appuie sur la dynamique propre aux dépenses de santé mais aussi sur la valorisation des produits issus des fabricants et les efforts importants en communication des enseignes d'optique."

Les verres de correction, qui représentent 58% du chiffre d'affaires optique, ont connu une croissance de leurs ventes de +3,5% en volume (environ 23 millions de verres vendus) et +3,9% en valeur pour un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros TTC. Les verres organiques représentent 9 verres sur 10 et les progressifs occupent désormais 51% du chiffre d'affaires. Les verres à hauts indices et très hauts indices, teintés, photochromiques et les traitements anti-reflets séduisent de plus en plus de français.

Après la canicule de 2003 qui avait été favorable à la vente des solaires, ce marché a connu une hausse des ventes valeur de 1% sur 12 mois.

La contactologie, quant à elle, a progressé de 8% à 286 millions d'euros. "Les innovations produits contribuent fortement à la croissance des ventes de lentilles et permettent sans doute d'élargir la base des utilisateurs au travers par exemple du multi équipement (verres et lentilles). Ce sont les lentilles à remplacement fréquent telles que les Mensuelles Toriques, Progressives ou encore Colorées qui permettent cette création de valeur. Par ailleurs l’adoption des lentilles journalières par les consommateurs se confirme (15 % du chiffre d’affaires)".