Comme nous vous l'annoncions dans notre news d'hier, Essilor dévoilait aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de l'année 2005. Le chiffre d'affaires du leader mondial du verre ophtalmique s'établit à 570 millions d'euros, soit une progression de 4,5% (hors effet de change) et 1,3% en base homogène. Un chiffre d'affaires, légèrement plus faible que celui prévu par le courtier Goldman Sachs qui était de 586 millions d'euros.
Toutes les zones géographiques ont connu une augmentation de leur activité (allant jusqu'à +12,8% pour l'Amérique Latine), à l'exception de l'Europe qui recule de 1,5% en raison de "l’environnement économique difficile et les mauvaises conditions climatiques", selon le groupe.
L’effet de périmètre (+ 3,2 %) recouvre les acquisitions effectuées en cours d’année 2004 et au 1er trimestre 2005. L’effet de change atteint - 2,1 % à cause de la baisse du dollar, du yen et de la livre entre le 1er trimestre 2004 et le 1er trimestre 2005.
Pour 2005, Essilor précise que "malgré un début d’année morose en Europe, le groupe est confiant dans sa capacité à faire progresser ses résultats en 2005".
Dans ce même communiqué, le verrier annonce que sa filiale canadienne vient d'acquérir le Groupe Vision Optique (GVO) (chiffre d'affaires de 6 millions de dollars canadiens et compte 70 employés) qui détient des laboratoires de prescription implantés dans plusieurs villes importantes du Québec.
Essilor Canada a également signé un contrat avec Hakim Optical (première chaîne de l'Ontario) pour la reprise de l'activité Coating Lab Entreprises qui comprend trois centres de traitement antireflet. Ce contrat stipule également qu'Essilor fournira à Hakim Optical la majorité de ses traitements antireflet ainsi qu’une part importante de ses verres.
Economie